Maillage interne SEO : Définition et bonnes pratiques
Vous avez créé différentes pages pour votre site internet (et optimisées SEO). C’est génial, mais si je vous disais que cela n’était pas suffisant pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche ?
Dans cet article, je vais vous parler du maillage interne, l’un des concepts les plus importants ! Je vais définir ce qu’est le linking interne, son historique, mais aussi comment l’utiliser pour optimiser les performances SEO de votre site.
⚠️ Disclaimer : Cet article est très complet. Si vous souhaitez uniquement obtenir des conseils pour votre maillage interne, veuillez utiliser la table des matières ci-dessous.
Le maillage interne, c’est quoi ?
Le maillage interne consiste à créer des liens hypertextes entre les différentes pages d’un même site internet. Contrairement aux backlinks qui proviennent d’autres sites, les liens internes relient vos propres contenus. Ce maillage aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et permet de mieux répartir l’autorité des pages.
Un maillage SEO bien pensé permet à Google de parcourir votre site plus efficacement. En reliant des pages stratégiques à d’autres pages pertinentes, vous orientez les robots d’exploration (le Google Bot par exemple) vers vos contenus prioritaires.
Un exemple concret
Imaginez que vous avez un site marchand qui vend des paires de chaussures. Vous aurez votre page principale pour les baskets, avec des sous-pages, « baskets de sport », « baskets décontractées », etc.
Si vous avez un bon maillage interne, vous avez relié chaque sous-page vers la page principale “baskets”. Encore mieux, vous avez aussi crée des articles de blogs du type “comment choisir des baskets pour courir”, avec un lien vers “baskets de running” et vers la page principale “baskets”. Simple, non ?
Qu’est-ce qu’un lien dans cette histoire ?
Cela peut sembler évident pour un grand nombre d’entre vous. Mais rappelons qu’un lien (également appelé hyperlien) permet de faire une jonction entre deux URL. Donc, si vous avez une page A, vous pouvez faire une connexion vers une page B avec un hyperlien.
Une chose que le grand public sait moins, c’est qu’il y a 2 types de liens sur Internet ! Il y a les liens internes et les liens entrants (ou backlinks).
Les liens internes : ce sont les liens entre les pages d’un même site web (d’un même nom de domaine). Ce sont eux qui nous intéressent dans cet article. Ce sont des liens très simples à obtenir car c’est nous qui gérons à 100% ces liens. On peut décider d’en créer, d’en changer, d’en supprimer, etc. C’est pourquoi Google porte une grande attention à ces liens
Chaque lien interne inclut :
Une ancre : texte cliquable souvent souligné et en bleu, qui doit être pertinent et descriptif.
Une URL cible : page vers laquelle l’utilisateur est redirigé.
Un contexte : le contenu autour du lien, influençant sa pertinence.
Exemple : Dans cet article, un lien interne pourrait pointer vers un autre guide intitulé « Comment optimiser vos ancres SEO ».
Les liens entrants (backlinks) : ces liens proviennent d’un autre nom de domaine. Nous ne contrôlons pas ces liens, ils doivent être créés par un site web tiers (soit via un échange, un achat de lien, un partenariat). Les backlinks entrent dans une stratégie de “Netlinking”, qui est un sujet extrêmement vaste. On ne s’y attardera pas dans cet article.
Les avantages du maillage interne pour votre SEO
Il y a ÉNORMÉMENT d’avantages au maillage interne. Selon mon expérience, il entre facilement dans le top 5 des meilleures optimisations SEO à faire sur un site. En plus d’être particulièrement intéressant (mais chronophage) à faire, il apporte de nombreux avantages pour votre référencement mais aussi directement pour les visiteurs de votre site.
Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
Chose à savoir : Google se base presque uniquement sur l’expérience utilisateur pour positionner vos pages dans ses pages de résultats. Quand j’entends l’expérience utilisateur, je parle de : la réponse à l’intention utilisateur, l’apport de valeur ajoutée introuvable ailleurs, la navigation sur le site, apporter de la satisfaction, etc. En bref, Google essaie de raisonner comme un humain pour classer les contenus, et c’est une bonne chose !
Grâce à un bon maillage interne, les visiteurs vont pouvoir naviguer facilement sur votre site. Ils vont pouvoir accéder à des informations qu’ils recherchent, en un seul clic. On doit mettre en place le lien à un endroit stratégique pour pouvoir obtenir cet effet positif.
Un lien qualitatif, pertinent et bien positionné va améliorer la satisfaction utilisateur et diminuer le taux de rebond. Et ça, c’est un excellent signal pour les algorithmes de Google !
Optimiser l’indexation
Les robots de Google explorent votre site via les liens internes. Tout cela permet d’optimiser l’indexation de vos pages. Plus une page recevra de liens, plus elle aura de chances d’être trouvée par les robots d’exploration (aussi appelés crawlers / spiders).
Par ailleurs, il est souvent recommandé de limiter au maximum la profondeur des pages. Lorsque je parle de la profondeur, j’évoque le nombre de clics nécessaire depuis la page d’accueil pour atteindre une autre page de votre site. En théorie, il ne faudrait pas que l’on effectue plus de 4 clics pour atteindre une page précise depuis la homepage.
Exemple : Vous avez un site de vente de baskets. La page d’accueil est “Baskets”. Vous avez des catégories “baskets de sport”, “baskets de ville” au niveau 1 (1 clic depuis la page d’accueil).
Ensuite, vous avez décliné ces catégories en “baskets de running”, “baskets de golf” au niveau 2 (2 clics depuis la page d’accueil). Et ainsi de suite…
Vous aurez compris qu’il faut travailler votre structure de liens pour ne pas les “enfouir” dans les bas-fonds de votre site internet, au risque de ne pas les indexer et de ne leur donner que très peu de “jus” SEO. Nous aborderons ce terme un peu plus bas.
Renforcer la visibilité des pages stratégiques
Un bon maillage interne va donner du “pouvoir” à vos pages stratégiques. Bien sûr, quand j’évoque les pages stratégiques, je parle de vos pages business, vos pages de vente, vos pages les plus rentables.
Si vous dirigez plusieurs liens internes vers une page de destination spécifique, vous augmentez considérablement ses chances de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. C’est un fait et je vais vous le prouver en vous parlant du “PageRank”, l’un des concepts SEO le plus intéressant.
Exemple : si vous dirigez de nombreux articles de blog traitant des chaussures de running vers votre page catégorie “chaussures de running”, il y a de grandes chances que cette dernière gagne des positions sur Google. Encore faut-il identifier les bonnes pages qui auront le plus d’impact.
Enrichir la sémantique
Lorsque vous cliquez sur un lien, vous cliquez bien souvent sur un lien hypertexte (qui contient… un texte). Le texte est indépendant de l’url contenue dans celui-ci. C’est à dire que vous pouvez écrire n’importe quel texte, mais l’url ne sera pas modifiée.
Exemple : vous pouvez inclure l’url de la catégorie “chaussure de running” dans le texte “voir les chaussures de running”, “nos chaussures de course”, “chaussures de jogging”, etc.
Nous appelons cela des ancres de liens (à savoir le texte cliquable du lien). Ces ancres aident Google à comprendre le sujet de la page cible et à élargir le champ sémantique de votre site.
Réduire la dépendance aux backlinks
Les backlinks externes sont importants, mais difficiles à maîtriser : c’est long, c’est coûteux, c’est difficile à suivre. Un bon maillage interne peut compenser partiellement l’absence de backlinks, surtout pour les nouveaux sites. Donc, autant commencer le plus tôt !
L’histoire du maillage interne : le PageRank
Le concept de PageRank, introduit par Google, est essentiel pour comprendre le rôle des liens internes en SEO.
Origine du PageRank
Développé dans les années 1990 par Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, le PageRank attribue une valeur numérique à chaque page web en fonction des liens qui pointent vers elle.
Fonctionnement simplifié
Chaque lien agit comme un « vote » de confiance. Plus une page reçoit de liens pertinents, plus son PageRank augmente, et plus elle a de chances de se positionner en haut des résultats de recherche.
Le calcul du Pagerank
Le calcul du Pagerank est un savant mélange de facteurs :
Le facteur d’atténuation
Le nombre totals de liens sortants
La somme de contributions de pages pointants vers une page A
Etc.
Ne nous y attardons pas, personne n’effectue ces calculs pour estimer son PageRank. Néanmoins, de nombreux calculateurs de PageRank existent pour le calculer facilement. Vous verrez rapidement que plus une page envoie de liens, plus ces derniers vont avoir moins de valeur. C’est pour cela que je recommande de ne pas en abuser
Bien construire son maillage interne
Nous allons maintenant aborder les principes de base d’un maillage interne efficace. Il s’agit donc des essentiels pour bien commencer votre stratégie de liens internes.
Penser à l’arborescence dès la création
Si vous venez de débuter la création d’un site web, c’est le moment parfait ! Pour les autres, pas de soucis, nous aborderons ce point un peu plus bas.
Avant et pendant la création d’un site, essayez de visualiser une structure de contenu (les articles de blog, les pages produits, les catégories, les pages de vente, etc.). Pour cela, vous pouvez utiliser une mindmap (carte mentale), ou un bon vieux tableau Excel. Personnellement, j’utilise les 2 et c’est très efficace pour clarifier le contenu que l’on veut publier ou lier. Pour les structures complexes (à bases de plusieurs thématiques), on privilégiera une mindmap, qui permet de structurer de manière plus visuelle le contenu.
Pour un site avec une architecture simple (un site vitrine, une petite boutique en ligne), un tableau Excel est suffisant pour visualiser le travail.
Dans une mindmap typique, on aura :
La page d’accueil au centre
Les grandes thématiques liées à la page d’accueil
Les catégories ou sous-catégories liées aux thématiques
Du contenu support (type blog) ou des fiches produits liés aux catégories
En bref, on hiérarchise les pages comme les racines d’un arbre. Plus on avance dans la structure, plus on trouve de contenu. Les grandes thématiques doivent donc recevoir un nombre plus important de liens qu’une fiche produit par exemple (tout dépend de l’importance du produit, on s’entend bien là dessus).
Proximité thématique des liens
Dans une structure parfaite, il faut relier des pages traitant de sujets connexes. Si vous avez une page “les meilleures guitares” et que vous faites un lien vers “les meilleurs aspirateurs”, ce n’est absolument pas pertinent. Il faut donc avoir une réflexion pour trouver quels liens faire entre 2 pages. Je vous donne quelques astuces dans la prochaine partie !
Le cocon sémantique : une stratégie avancée
Voilà pour moi la stratégie ultime pour exceller dans le maillage interne : faire un cocon sémantique.
Cocorico, le cocon sémantique a été théorisé par un français : Monsieur Laurent Bourrelly, lors d’un concours SEO.
Définition : Le cocon sémantique est une technique avancée de maillage interne qui organise un site autour de thématiques principales, appelées pages mères, entourées de pages filles approfondissant le sujet.
Jusque là c’est assez simple. Cette structure repose sur des liens internes stratégiques et contextuels, ce qui favorise la navigation chez l’utilisateur et la compréhension de votre site par Google. Contrairement au silo thématique, qui suit une hiérarchie descendante, le cocon privilégie des liens transversaux pour maximiser la cohérence sémantique. C’est à dire que les pages filles reçoivent des liens de la page mère, mais en distribuent à la page mère par exemple !
Une image vaut mille mots, voici un schéma explicatif de ce cocon sémantique.
Diversification des ancres
Les ancres de liens sont les textes cliquables présents dans un lien hypertexte.Vous pouvez moduler chaque ancre de lien pour enrichir le champ sémantique de votre site (et de la page cible). Si vous répétez plusieurs fois la même ancre de liens vers une même page cible, cela ne sera pas naturel et vous perdrez du potentiel de positionnement de la page cible.
Je recommande de vous baser sur de la donnée réelle pour choisir les ancres de liens adéquates. De plus, cela peut vous permettre de vous positionner sur des requêtes longue-traîne très intéressantes !
Quelques tips pour votre maillage interne
Passons maintenant à la pratique ! Je vais vous donner quelques petits conseils pratiques pour optimiser votre maillage interne. Les 2 premiers conseils s’appliquent si vous avez déjà un site avec du contenu. Les 2 autres conseils seront pratiques pour la création de contenu pour un site vierge ou bien déjà avancé.
La commande “site :”
Une méthode géniale (et fiable) est d’utiliser une commande Google. Rendez vous directement sur votre moteur de recherche et tapez → site: + mot-clé
Par exemple : votresite.fr + chaussures running.
Google va ressortir toutes les pages de votre site qui évoquent le terme “chaussures running” dans le contenu. Cela va vous permettre d’identifier les pages qui évoquent un sujet précis. A partir de là, vous pourrez faire un maillage de qualité entre les pages connexes.
Utilisation de la Google Search Console
Après avoir configuré votre Google Search Console, vous pouvez l’utiliser pour filtrer les pages et requêtes performantes. Par exemple, vous pouvez consulter les pages avec un grand nombre de clics et d’impressions liées à un mot-clé.
Sur vos pages les plus performantes, vous pouvez donc consulter les requêtes les plus utilisées pour trouver ces pages. Cela peut vous donner des idées pour optimiser votre maillage interne.
Mon astuce : vous pouvez également vous inspirer des requêtes des utilisateurs pour votre diversification des ancres de lien. Il arrive souvent que l’on soit en manque d’inspiration pour les ancres de liens. Dans la GSC (Google Search Console), on peut trouver une mine d’informations pour savoir comment les utilisateurs nous ont trouvé.
Exemple : un utilisateur est tombé sur votre page “guitare folk / acoustique” en tapant “guitare sèche”. Vous pouvez donc créer une ancre de lien “guitare sèche” qui pointe vers la page cible “guitare folk / acoustique”.
ChatGPT pour construire un cocon sémantique
Pour construire un cocon sémantique, il n’y a pas forcément besoin de se tirer les cheveux. Vous pouvez utiliser une IA qui va vous guider pour la construction du cocon sémantique. J’utilise personnellement le GPT “Inspiration cocon V2” crée par Vincent Terrasi et Baptiste Guiraud. Ce GPT (uniquement disponible avec la version payante de ChatGPT) permet de créer un cocon sémantique depuis la base d’un extrait d’outil de type Sistrix, Babbar, Semrush, Haloscan, Ahref, etc. Chargez votre fichier, l’outil se charge du reste !
On ressort donc un superbe tableau avec des clusters thématiques, des pages piliers, des sujets d’articles pour chaque cluster, etc. Super utile pour le maillage et la rédaction de contenu !
Answer the public
Je n’ai plus besoin de le présenter. Answer the Public est un outil (gratuit avec quelques utilisations journalières) permettant de trouver des idées de contenu. Il aide à comprendre ce que les internautes recherchent sur un sujet donné. Il fonctionne en collectant les questions et phrases tapées dans les moteurs de recherche (comme Google) autour d’un mot-clé ou d’un thème spécifique.
Grâce à cet outil, vous pouvez répondre à un grand nombre des questions des utilisateurs sur un sujet. Vous pouvez donc vous en servir pour enrichir une page, en créer et lier les pages entre elles via le maillage interne !
Les erreurs à éviter
Beaucoup de personnes effectuent des erreurs qui compromettent l’efficacité du maillage interne. Je les ai faites… et c’est pourquoi je vais vous les énumérer.
Le dédoublement d’un même lien sur une page
Créer plusieurs liens identiques depuis une page A vers une page B peut sembler une bonne idée pour transmettre davantage de « link juice » à la page B. Cependant, c’est une erreur.
Il est préférable et plus naturel de ne créer qu’un seul lien entre la page A et la page B. Multiplier les liens identiques risque d’être interprété comme une tentative de sur-optimisation SEO par les moteurs de recherche, ce qui peut annuler complètement leur impact positif. Une approche minimaliste et bien pensée est toujours plus efficace.
Toujours utiliser la même ancre de liens
C’est une erreur que l’on voit souvent sur les e-commerce notamment : utiliser la même ancre de lien. Par exemple, pour une catégorie “t-shirt’, il peut être tentant d’envoyer un tas de liens avec l’ancre : t-shirt. Mais ici, il sera toujours préférable de varier les ancres de liens.
Dans notre cas :
- T-shirt homme
- T-shirt blanc
- T-shirt taille M
- T-shirt oversize
Bien sûr, l’ancre de lien doit être pertinente avec le contenu de la page en question. N’hésitez pas à regarder mes précédents conseils pour bien choisir les ancres de liens.
Utiliser trop de liens (overlinking)
Ce conseil s’applique surtout pour les articles de blog. Il peut être tentant de créer un maximum de liens vers d’autres articles ou vers ses fiches produits. Vous pouvez créer autant de liens que vous le souhaitez, à partir du moment où ils sont pertinents et utiles pour l’utilisateur. Vous n’avez pas besoin d’insérer 3 liens par phrase ou d’en générer des centaines dans le but de pousser au maximum vos autres pages.
N’oubliez pas : Plus une page envoie de liens, plus le “jus de lien” est dilué. Il faut donc générer un minimum de liens si vous voulez envoyer plus d’autorité sur des pages stratégiques. Il n’y a pas de règles précises sur le nombre de liens à créer, mais soyez précautionneux sur leurs choix.
Les liens cassés ou redirigés (301 / 404)
Si votre site a quelques mois ou années d’ancienneté, il y a de grandes chances que vous trouviez des pages redirigées (301 / 302) et des pages avec erreur 404. Des outils techniques tels que Screaming Frog peuvent vous permettre de détecter les 301 et 404. Il vaut mieux corriger les erreurs 404 en premier, en générant une redirection 301 par exemple.
Ignorer les pages orphelines
Les pages orphelines sont les pages ne recevant aucun lien. Elles sont invisibles aux yeux de Google (à part dans le sitemap = plan du site).
Le plus difficile sera de les identifier. Une fois trouvée, vérifiez si la page orpheline est utile et exploitable. Si c’est le cas, créez quelques liens via des pages connexes de la même thématique.
Créer des boucles de liens
Les boucles de liens se produisent lorsque plusieurs pages d’un site se lient entre elles de manière circulaire, ce qui crée un cycle sans fin. Après plusieurs redirections, vous aurez un message d’erreur de la part de votre moteur de recherche.
Par exemple, la page A pointe vers la page B, qui pointe vers la page C, qui revient ensuite à la page A.
Vous pouvez identifier et corriger les boucles de liens en analysant la structure des liens internes (via Screaming Frog par exemple). Lors de la correction, il faut veiller à ce que chaque lien interne ait une logique claire, orientée vers l’utilisateur et les pages stratégiques.
Conclusion du maillage interne
Le maillage interne est une pièce maîtresse de toute stratégie SEO réussie. Bien conçu, il permet de booster vos performances en améliorant l’expérience utilisateur, l’indexation des pages et la visibilité de vos contenus stratégiques. Mais attention : un maillage interne mal pensé ou sur-optimisé peut rapidement devenir contre-productif.
À retenir : un maillage efficace repose sur la simplicité, la pertinence et une logique thématique cohérente. Prenez le temps de planifier votre structure de liens et d’enrichir vos pages avec des ancres variées et stratégiques.
Si vous avez besoin d’aide concernant le maillage interne, veuillez me contacter. Je pourrais vous guider dans votre stratégie de maillage : identification des pages clés, diversification des ancres de lien, construction d’un cocon sémantique, etc.